Imaginez-vous : Vous mettez un casque sur votre tête et vous vous trouvez dans un autre monde soit inventé (la réalité virtuelle), soit modifié (la réalité augmentée). A coups du casque vous avez une vision à 360 degrés et en 3 dimensions du monde virtuel. Cela vous semble quelque chose ? Ou peut-être vous avez déjà essayé cette nouvelle technologie ? La réalité virtuelle est en train de se développer.

La réalité virtuelle est surtout connue des adeptes de jeux vidéos, mais la technologie est aussi utilisée dans les domaines professionnels, touristiques, sociaux et de la santé. Un exemple d’autres applications de RV est l’hologramme de la société belge Mimesys. Il permet aux personnes de se réunir et de travailler dans un lieu de réunion fictif. Comme utilisateur vous pouvez prendre des notes, déplacer des objets, examiner des maquettes… toute cela avec un casque. La société a gagné le premier prix du jury de Laval, le plus grand salon de réalité virtuelle au monde. Selon le jury, Mimesys a « le concept le plus abouti à ce jour de réalité virtuelle ». Lors du salon Laval deux autres entreprises belges sont mises au grand jour. Il s’agît de Sonicville 360, une entreprise bruxelloise spécialisée en son pour le VR, et Poolpio, une organisation qui s’est spécialisée dans les vidéos à 360°. Leur projet : offrir des voyages virtuels aux personnes âgées et peu mobiles.

Dans la catégorie ‘jeux vidéos’, la Belgique est aussi présente. Premièrement, Sony Pictures a présenté leur premier jeu vidéo pour le casque Hololens de Microsoft. Ce jeu vidéo rend hommage à l’univers imaginé par le Belge Peyo. Les Schtroumpfs seront donc les personnages principaux. Les joueurs pourront créer leur propre village Schtroumpf et participeront à des missions variées en contrôlant tout de la main.

Deuxièmement, la Belgique a une première en Europe. Avec « Terragame center », la Belgique a le premier centre d’hyper réalité de l’Europe. Le centre se trouve à Namur et propose des expériences multijoueur. On parle d’hyper réalité parce que les joueurs mettent un casque et peuvent contrôler le personnage avec leur propre corps. Cela veut dire que le joueur peut interagir avec le monde virtuel et qu’il peut se déplacer librement. En plus il y a un élément 4D : le joueur sent le vent, le chaud, le froid et a la sensation physique d’être attaqué par un ennemi.

Bien que je veuille essayer la réalité virtuelle, j’ai aussi peur parce que je n’aime pas de choses effrayantes. Je pense que j’essaie le jeu vidéo des Schtroumpfs en premier. En outre, je pense qu’il y a une opportunité pour les domaines professionnels, mais je me demande si j’organiserai un jour une réunion virtuelle.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Sources:

http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/terragame-center-a-spy-une-premiere-en-europe-58e3c573cd70e80512a98b49

http://geeko.lesoir.be/2017/04/09/les-schtroumpfs-le-premier-jeu-a-gros-budget-a-exploiter-le-casque-hololens/

http://www.lalibre.be/economie/digital/les-belges-rois-de-la-realite-virtuelle-58d55bfdcd702eb4bba26688

http://www.lesoir.be/1469982/article/economie/entrepreneuriat/2017-03-28/realite-virtuelle-sort-lentement-des-labos

http://www.mimesysvr.com

http://www.sonicville360.com/#section-believe

http://poolpio.com

http://www.terragamecenter.com/index.html

Advertenties