De plus en plus, la technologie est aussi intégrée dans les salles de sports pour aider les arbitres ou les entraîneurs. Dans le tennis ‘l’arbitre vidéo’ montre si la balle reste en jeu ou pas, les joueurs de hockey portent tous un cardiofréquencemètre pour savoir quand ils sont récupérés et dans le football il y a déjà une longue discussion d’introduire l’arbitre vidéo. Mais le mouvement technologique en sports… est-ce que c’est une évolution positive ?

3879893283

Anne Zagré, une coureuse de haies bruxelloise, a découvert les points négatifs de la technologie pendant le championnat d’Europe. La bruxelloise était disqualifiée pour un faux départ et par conséquent elle était privée de la demi-finale. Maintenant il fait clair que le mauvais réglage des blocs de départ est à l’origine de cette disqualification. L’AEA, l’association européenne d’athlétisme, a découvert les problèmes techniques grâce aux nombreux faux départs. En effet c’était la première fois que l’association a utilisé des blocs de départ qui mesurent l’accélération et non plus la force. Autrement dit, ces nouveaux blocs de départ sont plus sensibles aux vibrations. Parce que la compétition était en salle, ils étaient sujet de facteurs externes comme le bruit des hauts-parleurs du stade. En plus, la piste du stade n’est pas en béton par quoi cela bouge plus. L’AEA a communiqué qu’ils ont fait des adaptions pour réduire l’impact de facteurs externes après la compétition dans laquelle Anne Zagré participait.

Selon moi, c’est bizarre que l’AEA avoue qu’il y était de problèmes techniques, mais qu’elle ne prévoit pas des mesures pour les coureuses disqualifiées comme Anne. En outre, de telles erreurs peuvent quand même facilement être évitées en mettant la technologie à l’essai. Je suis convaincue que la technologie dans le sport est une évolution positive, mais il y a des limites. Selon moi la technologie est très utile pour éviter les discussions interminables, mais quand cela aide à découvrir si votre équipe est encore en forme, les aspects ‘sport’ et ‘entraîneur’ disparaissent pour moi.

La technologie dans le sport… Est-ce que c’est une évolution positive selon vous ?

Sources: 

photo de couverture designed by Freepik (http://www.freepik.com/free-photo/smiling-sportswoman-strengthening-her-abs_953741.htm)

http://www.lesoir.be/1453693/article/sports/athletisme/2017-03-05/anne-zagre-victime-technologie-l-euro-en-salle-belgrade

http://www.sport.be/fr/athletisme/article.html?Article_ID=797176

https://www.rtbf.be/sport/autres/athletisme/detail_anne-zagre-se-sent-volee-la-federation-belge-proteste-egalement?id=9546080

Advertenties