Le smartphone… un outil pratique utilisé partout et par tout le monde. C’est notre GPS, c’est notre manière de communiquer et c’est une porte vers le monde virtuel. Il y a quelques jours que je me demande si le smartphone ne domine pas ma vie. J’étais donc agréablement surprise qu’il y a des journées mondiales sans smartphones. Cette année des personnes ont essayées de négliger leur smartphone le 6, 7 et 8 février. Le but de ces jours est de réfléchir sur l’outil technologique qui a changé la vie communicative complètement.

Peut-être vous pensez que des journées sans smartphones ne sont pas utiles, mais les chiffres de l’utilisation des smartphones disent autres choses. Deloitte a fait une étude dans plusieurs pays concernant la consommation smartphone. Les résultats belges sont surprenants. Selon l’étude le smartphone est l’appareil le plus populaire chez les belges parce qu’on peut se connecter facilement à tout moment de la journée. Voici quelques chiffres de l’étude:

  • 32 % des belges utilisent leur smartphone pendant les voyages dans les transports publics;
  • 51 % utilisent leur smartphone en parlant avec des amis et 49 % l’utilisent au restaurant;
  • 64 % des personnes interrogées utilisent leur smartphone en marchant.

Le smartphone est donc beaucoup utilisé pour passer le temps, mais il a aussi un impact négatif sur le sommeil: presque 30 % des sondés utilisent leur smartphone 5 minutes avant de s’endormir et presque 40 % consultent leur smartphone pendant la nuit. Le smartphone est aussi la première chose que 50 % des personnes interrogées consultent après le réveil.

Alors pour moi, ces chiffres m’ont convaincus que j’utilise mon smartphone trop. J’avoue que je consulte l’appareil dans tous les cas décrits ci-dessus. Une détox numérique s’imposait pour moi. Alors, dès que maintenant j’essaierai de résister au appel du smartphone et je commencerai avec une interdiction du smartphone dans ma chambre à coucher. Je suis curieuse… combien de temps ça va durer?

Si vous êtes aussi intéressés à la détox numérique, voici encore 5 conseils pour moins utiliser le smartphone:

  1. Proscrivez le smartphone dans la chambre à coucher;
  2. Utilisez des applications pour s’en limiter (comme Moment);
  3. Désactivez les notifications pour diminuer la distraction;
  4. Laissez votre téléphone dans la même pièce et ne l’amène pas à la salle de bains, au restaurant…;
  5. Mettez une alarme pour limiter la période de l’utilisation.

Bonne chance! N’hésitez pas à partager vos expériences.

sources:

http://geeko.lesoir.be/2017/02/06/journees-mondiales-sans-smartphone-un-defi-impossible-en-belgique/

http://geeko.lesoir.be/2017/02/06/5-conseils-pour-moins-utiliser-son-smartphone/

http://www.journee-mondiale.com/174/journee-mondiale-sans-telephone-mobile.htm
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_on-a-essaye-de-passer-une-journee-sans-smartphone-et-c-etait-pas-evident?id=9524543

